Kimseden fayda ummam, dilenmem kol kanat;
Kendi boşluk ve gökkubbemde uçar giderim;
Eğilmek, esaret zincirinden ağırdır boynuma;
Fikri hür, vicdanı hür, irfanı hür bir şairim.

Tevfik Fikret

18 Ocak 2011 Salı

Murat Erpuyan

http://minu.me/3miz

Finalement l'inauguration est devenue un événement politique parce que le premier ministre est sifflé et ce n'est pas une première en Turquie puisque pendant les cérémonies de fermeture de la Coupe du monde de basket non seulement le Premier ministre mais le Président de la République ont été sifflés.

Je n’approuve pas le geste quand je l’évalue selon les règles de politesse, n’empêche il faut tenter de comprendre la raison de cette protestation et l’attitude des politiques victimes de ce mécontentement.

Au fond l’entourage du pouvoir a développé une approche de « sadaka » (aumône) pour obtenir le « biat » l’allégeance. Distribution de la nourriture et des produits de première nécessité et en contre partie demander le vote des électeurs. Cette approche a donné des résultats positifs pour le pouvoir dans la majorité de la Turquie. Les résultats du référendum a fait surgir une carte de Turquie sur laquelle les côtes (plus dévéloppés, mieux éduqués) a voté contre alors que l’Anatolie intérieure a approuvé la proposition du changement de la Constitution. Les analyses ont montré que quasi-totalité des personnes ayant un diplôme universitaire ont voté contre alors que la quasi-totalité des gens qui ont un bagage scolaire minimal étaient favorable au pouvoir.

Quant à l’inauguration du stade ! Dans les jours qui précède les dirigeants du club sportif de Galatasaray ont voulu endosser la part de lion dans la construction de ce stade. Ils ont immédiatement rappelé à l’ordre par les hauts fonctionnaires de l’état qui ont maintes fois précisé que GS devait ce stade à Recep Tayyib Erdogan, le Premier ministre turc.
Selon la coutume en Turquie, Galatasaray, comme beaucoup d’autres, possèdent des accords de mise à disposition à long terme (en général 49 ans) de stade propriété de l’état. Le stade Ali Sami Yen de GS vieillissant il a fallu un nouveau stad. Après multiples péripéties GSK a cédé sa mise à disposition du stade Ali Sami Yen qui se situe dans un quartier chic d’Istanbul contre un stade conforme aux derniers normes de l’UEFA, un plus à l’extérieur de la ville. La place du stade Ali Sami Yen est mise en appel d’offre pour un complexe immobilière qui a permis a financer largement le nouveau stade tout en libérant une zone urbaine de haute valeur.

Les hommes du Premier ministre considérait ceci comme une aumône. D’autant plus que lors de son discours d’inauguration le dirigeant de la société publique TOKI a tenu un langage accusateur, blessant contre les dirigeants de GSK tout en faisant un louange du Premier ministre. Ceci a fait éclater la colère des supporters de GSK.

Discours du président de TOKI :
http://www.youtube.com/watch?v=srwiWQEQTRU

Voilà un aspect de cette inauguration devenue politique.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder